Votre navigateur ne supporte pas le javaScript
        sur le Web    sur Safi-Ville.com   

La poterie de safi et l'art de confection des tajines



poterie_ta3rija


Le secteur de la poterie représente l'activité artisanale la plus importante et constitue un patrimoine culturel et touristique de la ville de Safi. Elle emploie près de 2 000 personnes de façon permanente et un grand nombre de saisonniers. Les principaux sites de production de poterie sont : la Colline des potiers, la vallée Chaâba, la village de Sidi Abderrahmane, la commune Saâdla, et la route Marrakech. A Safi, la poterie se localise principalement dans deux quartiers de la cité (la Colline des potiers et la vallée Chaâba) et un dans un village proche de la ville de Safi (le village de Sidi Abderrahmane).

La colline des potiers, elle est liée historiquement avec l'art de la céramique c'est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Plus de 700 artisans travaillent dans 42 ateliers équipés de 72 fours traditionnels et de 27 fours à gaz. L'un des potiers les plus réputé actuellement à l'échelle nationale et internationale est Moulay Ahmed Serghini.

La vallée chaâba, cette zone a été créée pour abriter les potiers dont le nombre augmente d'une façon croissante au fil des années. Environ 800 potiers exercent dans 75 ateliers équipés de 80 fours traditionnels.

Le Village de Sidi Abderrahman sur la route de Dar Sidi Aïssa, 77 potiers opèrent d'une façon individuelle dans 1'ateliers équipés de 30 fours traditionnels et de 14 fours à gaz dispersés dans les environs du village.

Le Village de Saâdla, 155 potiers opèrent dans 30 ateliers équipés de 44 fours traditionnels.

La matière première est essentiellement constituée d'argile, d'eau, de substances chimiques et de bois. Ce dernier provient surtout du genêt qui se trouve en abondance dans la province.

Par ailleurs, un programme actuellement en cours d'étude, consiste à regrouper les potiers de la Chaâba dans une zone artisanale aux environs de sidi Ahderrahmane, à côté des carrières d'argile. Cette zone sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires son calendrier prévisionnel de réalisation est de 10 ans environ. Cette opération contribuera certainement à la réduction des nuisances environnementales causées par l'activité.

Safi est réputée pour sa faïence aux couleurs bleutées héritée des potiers fassis venus s'y installer au 19ème siècle. En effet, dès 1875 la poterie citadine de Safi, servie par une argile locale d'une qualité exceptionnelle, prend un nouveau visage lorsqu'un potier de Fès, Mohammed Langassi, y installe un premier atelier de faïence.


poterie_safi_old-1

Aujourd'hui, la poterie safiote a acquis une réputation internationale. On produit à Safi toutes sortes d'objets façonnés au tour ainsi que des tuiles à l'ancienne, très demandées au Maroc. Des artisans réunis en coopérative, ont créé un centre d'apprentissage et ouvert une galerie d'exposition-vente.


poterie_magazin_safi_2

Favorisée par une matière première abondante et bon marché, la ville de Safi est naturellement devenue le chef-lieu de la poterie marocaine. La fameuse colline des potiers avec ses ateliers en est un témoignage vivant. Tout dans la cité, évoque ou se rattache à la céramique.



poterie_deco-3_Safi



L'Argile de Safi :


poterie_safi_argil1

L'argile de Safi est très calcaire et riche en oxyde de fer. Cette texture particulière donne des reflets métalliques aux pièces et a conduit les potiers de la région à utiliser la polychromie.


L'architecture traditionnelle n'est pas seulement constituée d'éléments en zelliges, bois ou plâtre. D'autres matières sont également travaillées, comme le tadelakt, les tuiles et le fer forgé :


Le Tadelakt :


poterie_Tadelakt_2

Le Tadelakt est un revêtement mural employé le plus souvent dans les salles d'eau. Les murs et plafonds des hammams en sont recouverts :

Le Procédé de fabrication :


poterie_Tadelakt

Le Tadelakt est un mélange de sable argileux et de chaux qu'on laisse reposer plusieurs jours, rarement plus d'une semaine, avant de le projeter sur le mur comme un enduit taloché, on aura pris soin de préparer une sorte de pâte de jaune d'oeuf et de savon noir (1 kg de savon noir et environ 50 à 100 oeufs suivant la richesse du mélange), on enduit ensuite le mur de cette mixture à l'aide d'un chiffon pour enfin polir la surface avec une simple pierre lisse. Cette dernière opération rend également le mur plus résistant.


Les Tuiles :


poterie_tuille_2

Tous les toits des palais royaux sont recouverts de tuiles vernissées vertes. Ce coloris a la faveur des palais, des mosquées et des médersas, mais ne leur est pas réservé. Il désigne toutefois, généralement, une maison particulièrement honorable. Les autres tuiles sont couleur de terre naturelle. Lorsqu'on se rapproche du nord, ces tuiles deviennent ocre rouge.


poterie_tuille_1       poterie_tuille_3

Le Procédé de fabrication :

De même que les zelliges, les tuiles sont confectionnées, émaillées et cuites selon la technique ancestrale de la terre. La première technique consiste à tourner un cylindre renflé qui, coupé en deux dans le sens de la longueur, produit deux tuiles (technique de Safi). Le seconde technique, plus particulière à Fès, utilise un gabarit de bois qui livre une plaque de terre en forme de trapèze allongé. Cette plaque est placée sur un moule semi-conique qui lui transmet sa forme.


poterie_tuille_argil6-2


Les Techniques :


poterie_tech1


La Pâte :


poterie_safi_argil0


L'argile est apportée des carrières proche du centre de production, séchée au soleil puis concassée en petits fragments.
1) Préparation de la pâte à partir de l'argile et de l'eau.
2) Longue malaxation de la matière pour laisser échapper les bulles d'air.
3) Egouttage durant plusieurs jours.
Conservation de la pâte durant plusieurs mois dans une pièce humide; elle doit "pourrir" : plus elle est conservée longtemps - jusqu'à un an - plus elle devient malléable.
Malaxage de la pâte puis formation de mottes, le tournage dépendant de la qualité et de la durée du malaxage.


poterie_safi_argil2       poterie_safi_argil3

poterie_safi_argil4       poterie_safi_argil5

poterie_safi_argil6


Le Tour :


poterie_safi_maalam4

La pâte est ensuite façonnée sur un tour fixé dans une fosse.
L'axe est maintenu verticalement par un bras horizontal en bois, actionné par le pied du céramiste qui fait tourner la girelle. Les accessoires, cuvette et bâtonnet, sont très simples.


poterie_safi_maalam6


La Décoration et l'èmail :


poterie_safi_email-1

Une fois les étapes du façonnage terminées, la pièce est enduite d'émail blanc. Après un séchage de quelques heures la pièce est décorée aux émaux.


poterie_safi_deco-1       poterie_safi_deco-3       poterie_safi_deco-2

poterie_safi_color4


Le Four :

Il y a deux types de four qui sont utilisés dans la région : les fours traditionnels et les fours au moderne au gaz.

Les fours traditionnels sont composés de deux chambres superposées, la chambre inférieure est le foyer dans lequel les pièces subissent une première cuisson. La deuxième chambre est destinée aux pièces recouvertes d'émail.



poterie_safi_frina1       poterie_safi_frina2       poterie_safi_frina3


Les fours au gaz sont la solution idéale pour la cuisson à haute température avec une grande facilité de chargement.



poterie_safi_four_moderne1       poterie_safi_four_moderne2

poterie_safi_four_moderne3


Une Galerie photo de pièces de Poteries



Le Plus Grand TAJINE au Monde...

poterie_grand_tajine_icone

Le plus grand Tajine de boulettes de sardines du monde a été présenté le samedi 10 juillet 1999 à Safi sur la place Mohamed V, à l’initiative de l’Association des opérateurs économiques de la capitale de Abda.